Une coopérative au service des amoureux du vin

C'est quoi une coopérative

Un Société Coopérative d’Intérêt Collectif est une entreprise traditionnelle qui a choisi un mode de fonctionnement démocratique et basé sur la pérennité de l’entreprise et non sur sa lucrativité.

L’originalité de la SCIC Wine Cluster c’est qu’elle est dirigée de manière démocratique par ses fondateurs, ses salariés mais également les producteurs viticoles, les partenaires du projet ainsi que par nos clients.

Aucune des parties prenantes de la société n’a la majorité et cela implique dans notre modèle de gestion un partage des pouvoirs et une implication forte des actionnaires.

Pourquoi une coopérative ?

Pour nous, le choix de la coopérative est un choix évident au regard des valeurs que nous portons au sein de l’entreprise.

Le choix de la coopérative est un choix réfléchi et structurant nous permettant d’avancer en synergie avec les producteurs et les clients.

Nous enrichissons notre stratégie de développement avec une approche tournée vers le futur et la synergie.

Nous nous définissons comme les partenaires des vignerons avec qui nous travaillons et portons avec eux des valeurs nobles et riches de sens.

La coopérative Wine Cluster

Wine Cluster a pour ambition de développer, favoriser, accompagner les producteurs de vins engagés dans une démarche des respect de la nature dans le développement d'outils innovants d'aide à la commercialisation ou d'aide au développement des exploitations.

Pour exercer sa mission, nous avons définis 5 catégories de coopérateurs : les fondateurs, les salariés, les producteurs, les partenaires extérieurs et les personnes physiques.

La diffusion de la marque et des produits "box de vigneron" est pleinement en accord avec notre ambition d'aider à la découverte et à l'activation de passerelles économiques entre les amateurs de vin et les vignerons.

Le fonctionnement de la coopérative

La coopérative est gérée par un Conseil d'Administration composé au minimum de 8 personnes issues des catégories de coopérateurs qui sont élus par l'Assemblée Générale des actionnaires.

La gestion quotidienne est assurée par le Président (Arnaud TARRY) de la société qui rend compte au Conseil d'Administration chaque mois au moins de l'évolution de la société.

L'Assemblée Générale des actionnaires assure chaque année la validation des rapports de gestion et procède à l'élection suivant les règles statutaires des membres du Conseil d'Administration.

Soutenir Wine Cluster en devenant coopérateur

La démarche Wine Cluster vous intéresse et vous souhaitez vous engager et participer à l'essor et au rayonnement des vignerons qui nous font confiance.

N'hésitez pas à nous contacter par email, à l'adresse :
cooperative@cluster.wine

Attention : Investir dans une société coopérative est un acte volontaire. Au delà du risque de perte d'investissement, il oblige également à prendre part à la vie statutaire de l'entreprise notamment en participant aux votes et aux délibérations.

Devenir coopérateur

La qualité de coopérateur s'obtient par la souscription d'une action d'un montant nomminal de 20€.

La qualité de coopérateur-associé est acquise après validation du Conseil d'Administration suite à la souscription :

  • Pour les fondateurs / investisseurs : min 125 actions
  • Pour les salariés : 100 actions
  • Pour les producteurs : 5 actions
  • Pour les partenaires extérieurs : 20 actions
  • Pour les clients : 12 actions

A la différence du simple coopérateur, le coopérarteur-associé dispose d'une voix au sein de son collègue lors des assemblées générales.

Le coopérateur-associé dispose également de la capacité de pouvoir devenir membre du Conseil d'Administration de la coopérative.